Aujourd'hui, il est très important que la localisation de votre restaurant soit accessible sur Internet. Faire apparaître votre restaurant sur Google Maps est un bon moyen pour vous de trouver régulièrement de nouveaux clients.
Cet article vous présente la procédure à appliquer pour que votre établissement s'affiche correctement dans les recherches de Google Maps. Que vous soyez déjà inscrit sur cette plateforme ou non, nos conseils vous seront utiles. Il ne suffit pas seulement de mettre votre restaurant sur Google Maps, mais aussi de vérifier que ce soit fait correctement. C'est à vous !
La première étape consiste à vous créer un profil Google My Business en accédant au lien suivant :
Créez votre fiche Google My Business
Vous pourrez y indiquer toutes les informations concernant votre établissement et y ajouter des renseignements comme le nom de votre restaurant, l'adresse, le type de services que vous proposez, votre site web, vos coordonnées, etc. Une fois toutes ces informations remplies, Google vous demandera de les revendiquer.
En général, Google vous envoie un code à l'adresse postale de votre restaurant. Lorsque vous l'aurez reçu, vous pourrez finaliser la procédure en entrant le code dans votre fiche Google My Business. Une fois votre compte revendiqué, tous les internautes pourront trouver votre restaurant sur Google Maps.
L'étape suivante consiste à proposer une fiche complète de votre restaurant afin de présenter une image de marque parfaite aux clients qui effectuent une recherche sur votre établissement.
Publiez les meilleures images et vidéos de votre établissement sur votre profil, et mettez-les à jour régulièrement. Nous vous conseillons d'afficher le logo de votre restaurant, une image représentative de votre offre en couverture, et d'autres photos alléchantes de vos plats. Ajoutez-y des informations complémentaires : noms des plats, événements, etc.
Téléchargez vos photos au format .JPG ou .PNG, d'une taille maximum de 5 Mo et d'une résolution minimum de 720 x 720 pixels. Concernant les vidéos, leur durée ne doit pas dépasser 30 secondes, leur taille ne doit pas être supérieure à 100 M0, et leur résolution minimum doit être de 720 pixels.
La troisième et dernière étape consiste à améliorer votre référencement : par exemple, si vous possédez un restaurant italien et qu'un internaute entre les mots-clés de recherche "restaurant italien" dans Maps, votre restaurant doit apparaître dans les résultats. Il s'agit de la meilleure façon pour vous d'obtenir de la visibilité sur cette plateforme. Il s'agit d'un processus qui peut prendre du temps, mais vous pouvez l'accélérer de la façon suivante :
Il est très important que vous répondiez à tous les avis laissés sur votre profil Google Maps, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela contribue à améliorer votre visbilié et augmente vos chances d'attirer de nouveaux clients.
Vous savez désormais tout sur Google Maps : comment ajouter votre restaurant sur la plateforme et comment s'en servir pour gagner en visibilité ! En outre, LaFourchette a mis en place un partenariat avec Google Reserve pour vous permettre de recevoir plus de réservations, découvrez l'offre plus en détail.
Pour vous aider à améliorer votre e-réputation et à augmenter votre nombre de réservations, nous vous conseillons également de mettre à jour vos profils LaFourchette et TripAdvisor.
Cliquez ici pour vous inscrire sur LaFourchette Manager si ce n'est déjà fait, et ici pour générer plus de visites sur votre profil TripAdvisor. L'important est que votre restaurant soit présent sur tous les canaux dont se servent les consommateurs pour trouver des restaurants. A vous de jouer !